Etape 27 - Fort Bluff
Samedi 21 avril 2012. Dernière nuit à Blanding. En route pour Monument Valley ! En chemin, on repasse par Bluff où on a diner, la veille. Tiens, et si on allait voir le site du vieux fort de Bluff, pour changer des pierres rouges ? "Ah oui, alors !" Ok, on fait donc une petite pause.
L'oasis de Bluff, c'est 300 âmes à tout casser, coincée entre des falaises rougeoyantes et la San Juan River. La cité a été fondée dans les années 1880 par des pionniers mormons qui se consacrèrent essentiellement à l'élevage.

A l'entrée de la ville, le ton est donné. A deux pas du Twin Rocks Café se dressent deux immenses cheminées de fée. Superbe ! Un vieux tacot, qui fait office de bus scolaire, stationne juste derrière. C'est ça aussi, l'Amérique !


A cent mètres de là, se dresse Fort Bluff**, tout un camp de pionniers reconstitué sur le site du vieux fort. Charrettes, chariots... C'est tout un village des années 1880 qui se pose là ! Les maisons de bois abritent les familles des pionniers. A l'intérieur, on retrouve tous les éléments essentiels de la vie quotidienne des pionniers : lits, poëles, coffres, berceaux pour les petits, horloges, cheminées, lampes à huiles... On peut même y voir quelques vieilles robes suspendues à leur cintre ! L'ancienne école a également été reconstituée. Rien ne manque ! Enfin, on peut aussi admirer les premières habitations des indiens Navajos.


|